GUI, FX et autres…

En ce début 2014, je me consacre principalement à obtenir une expérience de jeu telle que j’ai pu l’imaginer. Depuis fin novembre, le jeu est « autonome ». J’entends par là qu’il y a un menu fonctionnel qui renvoi vers le premier niveau, si le joueur meurt le niveau se relance et s’il atteint la fin du niveau, quelques statistiques sont affichées et on retourne au menu étant donné qu’il n’y a qu’un niveau pour le moment. Presque tout les éléments de gameplay sont intégrés, le scoring par exemple reste à finaliser. Ce qu’il manque le plus à ce premier niveau, c’est un bon rythme et une difficulté progressive.

Du point de vu design, j’ai retravaillé le HUD pour qu’il soit proportionnel quelle que soit la résolution. J’ai aussi fixé le ratio au 16/9. Dans le même esprit, j’ai lu sur un forum une discussion à propos des frame rate fixe (30 ou 60fps) dans les shmup. C’est un point auquel je n’ai pas pensé. A voir s’il je l’applique mais, pour le moment j’ai des soucis de performance sur les machines peu véloces. Je me suis rendu compte qu‘iTween en était la principale cause : j’ai voulu faire simple et animer les rotors des avions avec iTween. Sur ma machine princpale (core i5 3570k, gtx 670) ça passe sous soucis et je n’avais pas l’impression que ça ait un impact. Mais sur mon portable (core2Duo T9400, ati HD3650), le jeu était étrangement lent, j’ai pensé d’abord à l’impact des shaders. Les supprimer n’a rien changé, j’ai fini par désactiver les rotors et le fps à doublé…

Toujours sur le HUD, j’ai ajouté une « barre de scratch » qui permet de se représenter la quantité de scratch à faire avant de franchir un nouveau palier. J’ai aussi représenté dans chaque palier le coût de celui-ci.

Côté FX, j’ai retravaillé les sons de tir du joueur, c’est pas encore ça…mais c’est en progression. Mais chose pour l’aspect des bullets qui devient plus convainquant. Il me reste encore à faire pour présenter et diffuser une version convaincante et fun à jouer.

A suivre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s