Le game design pour tous

Quelques jours après l’annonce de la mise à disposition gratuite de Unity, voilà qu’Epic se met lui aussi à la gratuité. Avec l’Unreal Development Kit, le très médiatique Unreal Engine 3 est accessible à tous, chacun pourra l’exploiter dans un autre contexte que celui des mods.

Ce choix de la part d’un des grands noms de la 3d temps réel montre bien que le « marché » des développeurs amateurs est vivace et que même les plus grands lui font de l’œil. Face à Unity, Torque et bien sûr GameCore, l’Udk risque d’attirer du monde rien que par son nom et de faire un pas de plus vers le statut de standard de l’industrie. Il faut cependant garder à l’esprit que peu importe le moteur, si le contenu et le gameplay ne suivent pas, même un Unreal Engine ne suffira pas à masquer les lacunes.

Je pense que d’ici 3 à 6 mois le positionnement de chacun sur le marché sera plus clair:  l’UDK pour le « spectacle », la version gratuite n’étant valable que pour les projets non commerciaux; Torque et en particulier Unity bien placés sur le segment des jeux via les navigateurs internet.

Quant à GameCore, j’espère que mes propres projets, ainsi que ceux de la communauté, permettront de le faire connaître pour ces qualités techniques et sa rapidité de mise en œuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s